La généalogie est une affaire de bénévolat. Qui dit bénévolat dit entraide. C'est à cet esprit de solidarité que je voue cette page afin qu'il perdure encore longtemps.
Le bénévole (activus bénévolus) est un mammifère bipède que l'on rencontre surtout dans les associations où il peut se retrouver avec ses congénères; les bénévoles se rassemblent à un signal mystérieux appelé "convocation". On les rencontre aussi en petits groupes dans divers endroits, quelquefois tard le soir, l'oeil hagard, le cheveu en bataille et le teint blafard, discutant ferme sur la meilleure façon d'animer une manifestation ou de faire des recettes supplémentaires pour boucler son budget.
L'ennemi héréditaire du bénévole est le "yaqua" (nom populaire) dont les origines n'ont pu être à ce jour déterminées. Le "yaqua" est aussi un mammifère bipède, mais il se caractérise surtout par un cerveau si petit qu'il ne lui permet de connaître que deux mots "y'a qu'à" ce qui explique son nom.
Le "yaqua", bien abrité dans la cité anonyme, attend. Il attend le moment ou le bénévole fera une erreur, un oubli, pour bondir et lancer son venin qui atteindra et provoquera chez celui-ci une maladie très grave "le découragement". Les premiers symptômes de cette implacable maladie sont visibles rapidement : absences de plus en plus fréquentes aux réunions, intérêt croissant pour son jardin, sourire attendri devant une canne à pêche et attrait de plus en plus vif qu'exercent un bon fauteuil et la télévision sur le sujet atteint.
Les bénévoles décimés par le découragement risquent de disparaître et il n'est pas impossible que, dans quelques années, on rencontre cette espèce uniquement dans les zoos où, comme tous ces animaux enfermés, ils n'arrivent plus à se reproduire. Les "yaqua", avec leurs petits cerveaux et leurs grandes langues, viendront leurs jeter des cacahuètes pour tromper l'ennui, ils se rappelleront avec nostalgie du passé pas si lointain où le bénévole abondait et où on pouvait le traquer sans contrainte.
[ Sommaire ]
Je suis inscrite à l'Entraide généalogique FranceGenWeb qui rassemble des généalogistes (amateurs ou non) qui se proposent de faire des recherches dans les départements (mairies ou Archives Départementales).
Je tiens au passage à rendre hommage aux maires et personnels administratifs de ces communes, dans lesquelles je sévis fréquemment, et qui me réservent toujours le meilleur accueil pour mes recherches dans leurs registres.
M'adresser un mail soit à partir du présent site, soit à partir du site d'entraide de FranceGenWeb, avec toutes les informations utiles (commune, acte recherché, noms des personnes, période couverte par la recherche, ...).
Ne soyez pas trop exigeant sur les délais.
Vous habitez dans une commune de France et il vous est facile de vous rendre dans votre mairie ou dans celle de la commune voisine.
Vous êtes prêt à consacrer quelques instants pour aider un autre généalogiste, à l'autre bout de la France, ou au bout du monde, pour rechercher quelques actes pour lesquels il vous saura gré de lui apporter cette aide si précieuse pour continuer ses recherches.
Pour vous inscrire comme bénévole sur le site d'entraide de FranceGenWeb : http://www.francegenweb.org/entraide
[ Sommaire ]
J'ai adhéré en 2002 à cette association qui m'a permis de trouver un millier de nouveaux ancêtres et collatéraux par le biais de leurs nombreuses documentations tel leur CD-Rom des registres paroissiaux des villages du Rhône (la plupart filiatifs), un gain de temps plus qu'appréciable pour la recherche des cousins sans avoir à se déplacer dans les nombreuses mairies des environs.
Pour adhérer à la SGLB : http://www.sglb.org
[ Sommaire ]
L'objectif de ce site est de constituer et mettre à disposition une base de référence des patronymes de Franche-Comté (plus de 163 000 personnes). Il m'a permis de trouver 78 nouveaux ancêtres.
Devant l'apport ainsi obtenu, j'ai souhaité apporter ma contribution à la constitution de cette base en chargeant la branche franc-comtoise de mon arbre (par fichier Gedcom).
Pour accéder au site de Pierre Bourgeois :
http://www.racines.net
[ Sommaire ]
Vous pouvez faire appel au service d''entraide d'Histoire-Généalogie en vous inscrivant à son groupe de discussion !
Pour visiter le site : http://www.histoire-genealogie.com
[ Sommaire ]
Un tout jeune site de Jean-Pierre Bourderon pour obtenir de l'information sur les communes de France, à des fins de recherches généalogiques (ancien nom, nom régional, château, début des registres, appréciation sur la réactivité de la mairie, ...) mais aussi pour en fournir. C'est en quelque sorte le GeneaNet des communes. L'idée est de faire gagner du temps à tous, aux chercheurs et aussi aux mairies. Constatant que beaucoup de visiteurs font des recherches sur son site sans trouver leur bonheur alors même qu'ils possèdent par-devers eux beaucoup d'autres informations, il met son site à disposition de tous pour qu'il s'auto-développe. En d'autres termes, GenCom est un site sur lequel chacun contribue pour trouver son bonheur. Sans contribution, il disparaîtra.
Ayant trouvé cette idée excellente, je me suis inscrite et apporte occasionnellement ma contribution à son développement. Contribuez à votre tour, inscrivez-vous à la liste de discussion, faites la promotion de GenCom autour de vous !
Une idée brillante ! Petit site GenCom est devenu grand et offre d'excellentes nouvelles fonctionnalités, telle en particulier la possibilité de consulter la carte de Cassini d'une commune. Exemple : Buvilly
Pour visiter le site : http://www.gencom.org
[ Sommaire ]
Les listes de discussion sont des espaces de communication accessibles sur le Web. Leur fonction première est de mettre en contact des personnes qui partagent les mêmes centres d'intérêt via la constitution de groupes. Il est possible de créer des groupes comme de s'inscrire à des groupes existants. Le groupe évolue dans un espace convivial, sécurisé et protégé de toute intrusion dans la vie privée. Les messages peuvent être reçus par e-mail ou consultés directement sur le Web.
Pour d'avantage d'information : http://eur.help.yahoo.com/help/fr/groups
[ Sommaire ]
[ En-tête ]
"Cousins, cousines..." Le site de généalogie de la Famille Granger-Thomas - Copyright © M&MT Granger-Thomas 2001-2014