Génèse de notre arbre

Vous visitez
CousinsCousines.net
commentaire
Sources d'information

Je commence à m'intéresser à la généalogie en avril 1994.

À cette époque, je démarre mon enquête comme tout le monde auprès de personnes vivantes (parents, grand-parents, etc...). Je récupère également toute une étude d'ascendance faite par Marc du vivant de ses grands-parents.

Je pensais alors seulement remonter les lignes directes en me disant que je n'irai pas très loin au vu du temps nécessaire. Mais, Marc étant informaticien, nous faisons très vite l'acquisition du logiciel Heredis et de ses différentes versions sur Mac. Quel changement !

Je commence par ma branche maternelle qui m'amène dans le Jura à Buvilly (ma mère a encore quelques cousines dans ce village). Je décroche mon téléphone et appelle les personnes portant le patronyme recherché.

À partir de là, tout s'accélère. Le bouche à oreille fait son office : coups de fils, échanges de renseignements, échange d'arbres... J'étais d'un coup, d'un seul, remontée vers 1658 sans un effort ! Merci à Bernard Morey d'Auxonne, Michel Béjean d'Arlay et Paul Béjean de Buvilly !

Puis le Dieu Internet ! Alors là, grand moment : suite à une recherche patronymique sur un moteur de recherche, j'arrive sur un site qui me fait gagner un temps fou (et quelques km !!!). J'y retrouve une grande partie de mes ancêtres grâce à Yves Guignard qui fait un travail de romain depuis des décennies et que je remercie vivement ici. Allez visiter son site ! Il vaut le détour.

Pour aller sur le site d'Yves Guignard : http://www.geneanet.net

Internet encore, qui par les contacts ainsi établis me permet de bénéficier des apports de nombreux cousins. Un grand merci à eux. Ceux qui disposent d'un site ou qui ont publié leur arbre sur Geneanet se retrouveront en page Cousins.

Avec Internet, j'ai pu remonter la branche lyonnaise de Marc jusque vers 1470. Eh oui ! sous le règne de Louis XI ! Et cela grâce au long travail de Vincent Pichon qui s'adonne à la généalogie depuis 40 ans et qui a eu la gentillesse de m'en faire profiter. Je l'en remercie sincèrement.

Grâce à Internet la Généalogie des chercheurs avance à pas de géants. Malheureusement, tout le monde n'a pas la chance d'avoir des cousins généalogistes :-)

Pour les autres branches de nos deux familles, il a bien fallu relever ses manches et partir à la chasse aux ancêtres sur les lieux mêmes (heureusement, pas trop éloignés de notre résidence).

C'est à partir de là que le virus s'intensifie : quel bonheur de dévorer fébrilement ces registres !!! On y rencontre des personnes frappées de la même maladie et qui, au fil de la conversation, s'avèrent être des "cousins" (à des degrés divers) et vous donnent des renseignements qui vous manquent où vous communiquent carrément des branches maîtresses qui viennent renforcer votre arbre. Merci donc à Bernard Julien et Roger Sorlin.

Avec le temps, me voilà maintenant progressivement lancée dans la paléographie et je me dois de remercier vivement Luc Duboz pour la traduction d'un acte notarié de 1646 qui m'a permis de rallier deux ancêtres. Grâce à lui, j'ai pris goût à cette discipline. Luc a par ailleurs édité un guide touristique et gastronomique très original (en collaboration avec Eric Petitjean) pour visiter le Jura médiéval : 'Le Jura médiéval, une autre balade...' aux éditions Gunten (Dôle).

André-Jacques Chausse, rencontré à la SGLB, m'a par ailleurs apporté sa précieuse expérience d'exploration rationnelle des Archives anciennes de Lyon, ce qui en complément de mon tout récent goût pour la paléographie, me permet aujourd'hui d'exploiter moi-même ces richesses du passé.

La quête ne fait donc que continuer ... et l'histoire est loin d'être terminée.

[ En-tête ]

"Cousins, cousines..." Le site de généalogie de la Famille Granger-Thomas - Copyright © M&MT Granger-Thomas 2001-2014

 
"Cousins, cousines ..." vous a plu.  Recommandez-le à un ami :
Votre email   Celui de votre ami   Code          
 

 Arbre | Accueil | Génèse | L'Arbre| Célébrités | Curiosités | Histoire | Etat civil | Entraide | GeneaNet 
 Hist-Géné. | Cousins | Liens | Livre d'Or | Contact | Nouveautés | Plan | Recherche 

RGPD
Ce site n'utilise pas de cookies.
Les sites ciblés par les liens proposés assument leur propre politique de confidentialité que nous vous invitons à examiner.