Au 1er siècle avant JC, la Gaule est rapidement conquise par les légions romaines. Au gaulois se substitue progressivement la langue des conquérants, le latin. Non le latin littéraire mais le latin dit vulgaire, celui parlé au quotidien.
Quelques siècles plus tard, le pays est envahi par des tribus germaniques : Francs, Burgondes et Wisigoths. Au contact des langues de ces peuples, le latin subit à son tour des transformations. Celles-ci sont telles qu'au temps de l'empereur Charlemagne, il en est devenu méconnaissable. Une nouvelle langue est donc née, le roman.
Cette langue romane n'est pas uniforme. Des divisions linguistiques apparaissent entre le sud et le nord du territoire, en fonction de la force d’influence des Germains. Au nord prédomine la langue d'oïl, au sud la langue d'oc, à l'est dans la région lyonnaise, Savoie et Suisse Romande, le franco provençal.
A l'intérieur de ces groupes linguistiques apparaissent une multitude de dialectes. A cette époque l'autorité royale est faible, le territoire morcelé en fiefs, les populations cloisonnées dans un espace restreint sans réel contact avec l'extérieur. Le langage de ces groupes sociaux évolue différemment et distinctement des autres.
Autour du XIIe - XIIIe siècle, les dialectes d'oïl se côtoient à Paris. S'élabore alors dans le centre politique une sorte
de langue commune basée sur la langue de la région de Paris, le francien, et enrichie de divers apports empruntés aux dialectes.
Le "françois" ou ancien français est né.
Du XVe au XVIe siècle, le français s'impose comme la langue de l'administration. L'Etat devenu plus fort, pratique progressivement une politique en faveur du français. Une série de textes de loi vont dans ce sens, dont le point culminant est atteint avec François 1er et l'ordonnance de Villers-Cotterêts en 1539, qui rend obligatoire l'usage du français dans les actes juridiques et publics (BMS) au détriment du latin.
[ Sommaire ]
[ En-tête ]
"Cousins, cousines..." Le site de généalogie de la Famille Granger-Thomas - Copyright © M&MT Granger-Thomas 2001-2014